• CDCI : réaction de Christine THOMAS, Présidente de l'ADECR

    Réaction de Christine Thomas, conseillère communautaire à Clermont-Ferrand et présidente de l’Adecr 63, au courrier de l’Association nationale des Elus Communistes et Républicains du 6 juillet dernier.

    Depuis 2 mois chacun a pu se frotter à la réalité du coup de force du gouvernement via les CDCI, soit en participant à ces commissions, soit en lisant les comptes rendus dans la presse soit encore en prenant connaissance de nombreuses délibérations de communes qui à travers toute la France refusent la nouvelle donne présentée par les préfets. La lettre de l’ANECR détaille tous les aspects mis en lumières ou dissimulés de cette réforme menée au pas de charge.

    Je voudrais pour ma part insister sur un point qui me semble très important et qui remet encore un peu plus en cause l’égalité des citoyens sur l’ensemble du territoire français : en effet chaque préfet a défini sa propre carte des intercommunalités , certains s’en tenant au seuil des 5000 habitants, d’autres ayant plus en vue la disparation des départements et de nouveaux découpages électoraux, d’autres encore auront su prêter une oreille attentive à des potentats locaux plus portés à négocier leur sauvegarde ou à solder quelques comptes politiques.

    Un autre point primordial est le respect de la démocratie : le contenu du mandat des élus municipaux et indirectement des élus communautaires ne peut être redéfini que lors des prochaines élections municipales en 2014.

    L’intercommunalité ne peut et ne doit être que le produit de la concertation entre collectivités à égalité de droits et de devoirs ayant pour but la meilleure réponse aux besoins des populations locales, toutes formes de coopérations entre communautés de communes étant toujours possibles, voir à inventer pour atteindre cet objectif.

    J’ai pu rencontrer certains élus directement confrontés au diktat préfectoral et je ne pense pas les trahir en leur proposant, devant le manque de concertation et les nombreuses zones d’ombre notamment en matière fiscale de voter contre le découpage préfectoral, comme le préconise la lettre de l’ANECR.

    Restant à votre disposition pour continuer à échanger sur le sujet, je vous adresse à tous mes sincères salutations

    Christine Thomas, Présidente de l’ADECR 63

     

    Intercommunalité 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :