-
L'Auvergne mérite mieux qu'une voie de garage
communiqué de presse
L’Association des élus communistes et républicains du Puy-de-Dôme s’associe au mécontentement de nombreux usagers de la SNCF devant sa décision d’entériner le choix de la gare Paris-Bercy pour l’arrivée de tous les trains en provenance de Clermont-Ferrand, à partir de décembre 2011. Cette situation devait, selon la direction régionale, être provisoire.
Or, cette décision vient d’être prise sans concertation notamment avec le Conseil régional d’Auvergne qui déploie des efforts considérables pour l’amélioration du transport ferroviaire. Rappelons pour exemple le vote du plan rail par la région pour la régénération des voies, alors que celle-ci n’était pas de sa compétence.
Cette décision réduit sensiblement la portée du temps de trajet de moins de 3 h gagnée grâce aux efforts conjoints de l’Etat, RFF, la SNCF et la région Auvergne.
En effet, la gare de Bercy est loin d’offrir les services de la gare de Lyon, en accueil, équipements et surtout pour les correspondances ferroviaires et métropolitaines, la première station de métro se situant à plus de 300 m à l’extérieur de la gare.
C’est pourquoi la SNCF doit revoir sa copie et offrir aux Auvergnats et Clermontois les conditions d’arrivée à Paris dignes des efforts que fait l’Auvergne pour améliorer sans cesse le service du transport ferroviaire.
Tags : gare, efforts, ferroviaire, decision, sncf
-
Commentaires